Pourquoi JavaScript est un bon choix pour les débutants?

Pourquoi JavaScript est un bon choix pour les débutants?

JavaScript est le langage quasi incontournable utilisé dans le développement Web, et pour de bonnes raisons. C'est un langage polyvalent, facile à utiliser et populaire. En conséquence, vous pouvez:

  • Construire tous types d'applications. Par exemple, les applications mobiles, smartwatch et Web.

  • Commencez à coder en JavaScript en n'utilisant que votre navigateur.

  • Trouver rapidement et facilement tous types de tutoriels.

# Polyvalence.

L'une des fonctionnalités les plus puissantes de JavaScript est sa polyvalence. Avec JavaScript, vous pouvez aller au-delà des applications Web. Si vous souhaitez créer des serveurs, vous pouvez le faire. Si vous aimeriez développer des jeux, vous pouvez le faire aussi.

De plus, vous pouvez créer une application du début à la fin en n'utilisant qu'un seul langage de programmation. JavaScript vous permet de créer le backend et le frontend pour développer des applications complètes.

Par conséquent, en choisissant cette langue, vous ne vous limitez pas à un seul domaine. Par exemple, si vous avez une application Web et que vous souhaitez également créer une application mobile, vous pouvez le faire avec React Native.

JavaScript est l'un des langages de programmation les plus polyvalents.

# Popularité.

Pour plusieurs déjà, JavaScript est à la première place des langages de programmation les plus populaires.

13b92b_6ceab56a514448bba449232d7809ca12~mv2.png

la figure 1 est issue de l'enquête de Stackoverflow 2020. Vous pouvez voir que JavaScript est toujours le langage de programmation le plus populaire.

2.png

De la même source, la figure 2 montre que JavaScript est également le deuxième langage le plus recherché.

Cependant, qu'est-ce que cela signifie pour vous? Tout d'abord, cela signifie qu'il existe une pléthore de possibilités d'emploi si vous connaissez JavaScript. Cela s'applique à l'échelle mondiale, et pas seulement à des pays spécifiques.

Deuxièmement, il existe de nombreuses communautés et tutoriels en ligne. Quoi que vous vouliez apprendre, il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà expliqué le concept.

Troisièmement, JavaScript ne disparaîtra pas de sitôt. Même si c'est le cas, nous avons tellement de code hérité qu'il y aura beaucoup de tâches pour maintenir ce code.

Par conséquent, en apprenant JavaScript, vous vous ouvrez à de nombreuses opportunités d'emploi. Que vous optiez pour Node.js, React ou Vue, il y aura toujours un travail pour vous.

# Début facile.

Commencer avec JavaScript ne nécessite qu'un navigateur.Ouvrez simplement les outils de développement et vous pouvez écrire du code JavaScript.Quelle que soit l'expérience que vous aurez à l'avenir, il y aura des moments où vous écrirez du code dans la console pour tester ou déboguer votre code.

Bien sûr, ce n'est pas faisable à long terme et il est peu probable que vous construisiez des applications dans les outils de développement.Cependant, il est très pratique de tester et de déboguer votre code.

# Quel chemin prendre.

Maintenant que vous savez pourquoi JavaScript est un bon langage de programmation pour commencer, voyons quel chemin vous pouvez emprunter.

Mon conseil est de choisir soit Backend ou Frontend.Apprendre à devenir Backend et Frontend est un défi en soi et encore moins, essayer d'apprendre les deux en même temps, vous ne vous tromperez pas non plus.

Regardons à nouveau l'enquête Stackoverflow.

13b92b_a5d27851c19743f8aacaef4e5cf1eda1~mv2.png

En regardant l'enquête de la figure 3, nous pouvons voir que les frameworks JavaScript (jQuery, React et Angular) sont en tête de la course. Aussi nous pouvons voir Express, Vue et Gatsby qui sont tous des frameworks JavaScript.

13b92b_29bb363abc1943f6b28e90ab452a87b6~mv2.png

De plus, en regardant la figure 4, nous pouvons voir que JavaScript (Node.js) est toujours en tête de liste. Node.js est un framework Web qui nous permet de créer des serveurs(pour ceux qui ne connaissent pas Node.js).

Par conséquent, vous pouvez voir que JavaScript est une technologie populaire et que vous avez fait un bon choix en travaillant avec.

# Par où commencer.

L'une des meilleures ressources pour démarrer avec JavaScript est FreeCodeCamp. Ils disposent de ressources sur le JavaScript pure, les algorithmes et les structures de données, React et Node.js. En d'autres termes, ils couvrent le spectre complet du développement JavaScript Full Stack (frontend et backend).

En plus de cela, vous pouvez compléter votre apprentissage avec leur chaîne YouTube. Ils possèdent une chaîne YouTube où ils publient toutes sortes de tutoriels gratuits qui sont faits par des développeurs professionnels.

Je considère FreeCodeCamp comme le meilleur point de départ pour quelqu'un qui veut apprendre à coder. Ils ont un programme bien structuré, et élaboré par des professionnels qui constituent avec les apprenants une grande communauté.

Si vous voulez encore plus de ressources, un autre site Web utile et excellent est "The Odin Project". Dans la même lignée, il propose un programme qui vous guide à travers du pure JavaScript, Node.js, React, Vue et Angular.

Par conséquent, si vous souhaitez coder, je vous recommande:

  • freecodecamp
  • chaine youtube FreeCode Camp
  • the odin project

# Conclusion.

Espérons que l'article vous a convaincu de commencer avec JavaScript si vous êtes débutant ou si vous avez déjà des bases dans d’autres langages de programmation.

Pour résumer, JavaScript est:

  • un langage polyvalent :vous pouvez presque tout créer avec lui.

  • facile à démarrer : vous n'avez besoin que d'un navigateur pour commencer à coder.

  • populaire : en tête des classements.

Daily.dev offre les meilleures nouvelles sur les développeurs etc... ils vous mettent à disposition des sources sures et vérifiées afin que vous puissiez en quelques sortes prédire l'avenir.

13b92b_7c4ddb844c694b929ba559a5f3874cf0~mv2.png

Did you find this article valuable?

Support ALAO LAWAL ADECHINA by becoming a sponsor. Any amount is appreciated!