Hello , j'espère que vous allez bien. Bienvenu dans cette nouvelle série d'articles concernant la blockchain. Vous avez été si nombreux à m'écrire suite à l'article concernant le WEB 3.0 pour creuser un peu plus le sujet. Alors j'ai décidé de faire une série d'articles sur cette nouvelle technologie qu'est la blockchain. Dans ce premier article je vais essayer de vous expliquer en terme simple c'est quoi la blockchain. Alors let's go…
Alors c'est quoi ?
Une blockchain est une série de transactions immuables horodatées qui est gérée par un groupe d'ordinateurs utilisant des algorithmes informatiques spéciaux. Ces enregistrements immuables ne sont pas la propriété d'une seule entité. Une blockchain est un réseau P2P décentralisé de nœuds. Chaque nœud d'une blockchain partage la même copie des données, également appelée grand livre numérique. Chaque nœud présent dans le réseau utilise le même algorithme pour atteindre un consensus.
Une blockchain, de par sa conception, est résistante à la modification des données. Le grand livre peut enregistrer les transactions entre deux parties de manière vérifiable et permanente. Chaque fois qu'un changement est apporté au grand livre à l'aide de transactions, les changements sont distribués à tous les nœuds, qui vérifient et mettent à jour leur propre copie du grand livre. Une fois qu'une transaction est stockée et vérifiée par tous les nœuds du réseau, il n'est pas possible de la modifier sans altérer tous les blocs précédents et suivants. C'est pourquoi les transactions de la blockchain sont irréversibles, car les transactions de la blockchain et leurs données sont uniquement ajoutées.
Chaque ordinateur qui participe à ce réseau P2P est appelé un nœud. Chaque nœud conserve les enregistrements des transactions dans les multiples blocs consécutifs. Le réseau P2P est également utilisé dans les torrents tels que BitTorrent … Cependant, les réseaux torrents ne sont pas comme les blockchains car ils sont conçus pour partager des fichiers uniquement.
La technologie blockchain est également appelée technologie de grand livre décentralisé Decentralized ledger Technology (DLT), car chaque nœud du réseau conserve la même copie du grand livre. Veuillez consulter le diagramme suivant:
Dans le diagramme précédant, chaque bloc est relié par un lien (également appelé chaîne). La chaîne est généralement reconnue comme la chaîne de tous les blocs. Le lien entre deux blocs est implémenté en ayant un enregistrement du hachage cryptographique du bloc précédent dans chaque bloc, de sorte que vous pouvez visiter la chaîne dans l'ordre chronologique inverse.
Vous devriez être entrain de vous poser une question la:
Quelle est la différence entre une application traditionnelle qui effectue des transactions et une blockchain qui effectue elle aussi une transaction? Donc pourquoi avons nous besoin d'une technologie blockchain?
Bien, la technologie blockchain résout un problème plus difficile de l'informatique: le problème des doubles dépenses. Dans mon prochain article , j'essayerai d'expliquer le mieux possible ce problème qu'est le problème de la double dépense.
il est extrêmement difficile d'annuler une transaction blockchain. Cependant, il est arrivé que l'attaque à 51 % permette à un hackeur de dépenser deux fois des pièces/jetons. C'est le cas de l'Ethereum classique (symbole : ETC), qui a été attaqué par une attaque à 51 %, ce qui a entraîné la perte d'environ 1,1 million de dollars d'ETC.
Pour savoir c'est quoi une attaque à 51% => attaque 51%
Merci d'avoir lu , et rendez vous dans le prochain article. N'oubliez pas de partager autour de vous. A bientôt.