Hello chers.es lecteurs.trices, j'espère que vous allez bien. Dans mon article précédent comprendre la blockchain, j'ai soulevé ce problème complexe (le problème de la double dépense) que résout la blockchain. Dans cet article qui est le deuxième de la série La blockchain,comme convenu , je vais parler de comment la blockchain résout ce problème de la double dépense. LET'S GO…
COMMENT?
Comme nous le savons, nous pouvons partager des documents, des photos etc... via internet a un ami. Quand nous partageons ces documents ou photos avec quelqu'un, nous partageons normalement une copie de ce fichier. Une fois que cette copie est envoyée a une personne tierce, la personne et vous avez la même copie de ce document.
Cependant, les choses comme l'argent, les obligations et les actions ne doivent pas être partagées sous forme de copies, comme nous le faisons pour les documents et photos lorsque nous devons les transférer sur internet. si vous essayez d'envoyer de l'argent en P2P, sans utiliser d'intermédiaires, les deux parties finissent par avoir les mêmes copies de l'argent. c'est ce qu'on appelle le problème du double-dépôt.
Par exemple, si Alice donne un billet de 10 dollars à Bob, alors Alice ne doit pas détenir une copie du billet de 10 dollars, car il est donné à Bob. C'est ce qu'on appelle des transferts de valeur. Pour transférer ces éléments qui ont une valeur sur Internet, nous devons faire appel à des tiers de confiance (TTP). Les banques et les bourses sont les TTP sur lesquels nous comptons pour transférer des valeurs (argent et actions) d'une personne A à B. Pour les transferts de valeurs entre deux parties sur l'internet, elles doivent toutes deux dépendre d'un tiers intermédiaire de confiance (centralisé) pour traiter les transactions et garantir la sécurité des transactions.
Voici comment la blockchain résout ce problème de double dépense. Alors désormais, pour les transferts de valeur entre deux parties, aucune d'entre elles ne doit dépendre d'un intermédiaire (partie de confiance). Les deux parties peuvent effectuer des transactions sûres directement. Le réseau décentralisé et l'algorithme de consensus de la Blockchain garantissent la sécurité des transactions et empêchent le problème de double dépense.
Voila nous sommes arrivés à la fin de cet article et j'espère que vous avez aimé. Pour toutes vos questions, n'hésitez surtout pas à m'écrire sur twitter, je me ferai le plaisir de vous répondre