C'est quoi les DApps : Un guide complet des applications décentralisées

C'est quoi les DApps : Un guide complet des applications décentralisées

Qu'est-ce qu'une dApp ?

Une application décentralisée (dApp) est une application numérique ou un programme qui réside et s'exécute sur une blockchain ou un réseau d'ordinateurs pair-à-pair plutôt que sur un seul ordinateur et qui est indépendant du contrôle de toute autorité.

DApps est l'abréviation de Decentralized applications, ce qui signifie qu'elle n'est pas contrôlée par une seule organisation et qu'elle joue un rôle essentiel dans le monde de la blockchain. Ces applications décentralisées fonctionnent sur un réseau blockchain dans un environnement public, open-source et décentralisé, libre de tout contrôle ou influence centrale.

Vous pouvez créer une dApp de type Twitter et la déployer sur une blockchain, permettant à tout utilisateur de publier des tweets. Une fois qu'ils ont été téléchargés, personne, même vous (le créateur de l'application), ne peut supprimer ces tweets.

Voici quelques caractéristiques des dApps

  • Il s'agit d'un logiciel libre, ce qui signifie que son code source est disponible pour les utilisateurs ordinaires.

  • Lorsque les mineurs contribuent avec succès à l'écosystème, ils sont récompensés par des jetons.

  • Elle est décentralisée et adopte la technologie blockchain.

Maintenant que vous avez une bonne connaissance des dApps, voyons quels sont leurs avantages.

Avantages des dApps

Les dApps présentent de nombreux avantages, cependant, dans cet article, je n'en ai mentionné que quelques-uns, tels que

Pas de temps d'arrêt Il n'y aura pas de temps d'arrêt ou de restrictions car elle ne dépend pas d'un point de défaillance unique comme un serveur d'hébergement, mais fonctionne sur un réseau d'ordinateurs de pair à pair.

Transparence

Les données des applications décentralisées sont stockées sur un grand livre public, qui garde la trace de tout d'une manière sûre et transparente, ce qui garantit que personne ne peut l'altérer.

Source ouverte

Le code des dApps est open-source donc disponible pour critique. Parce que plus de contributions peuvent être offertes, et l'ensemble de l'écosystème peut être plus adaptable, progresser plus rapidement et évoluer de manière plus sûre.

Et oui, nous savons tous que tout a des avantages et des inconvénients, alors voici quelques inconvénients des dApps.

Inconvénients des dApps

UX/expérience utilisateur

Il peut être plus difficile de créer des expériences conviviales, car la mise en place de la pile d'outils nécessaire pour communiquer avec la blockchain de manière sécurisée peut être trop difficile pour l'utilisateur final moyen.

Maintenance

Étant donné que chaque pair du réseau doit mettre à jour le logiciel de son nœud, l'exécution dans un environnement compliqué et dispersé parmi les pairs rend la maintenance, le débogage et les mises à jour plus difficiles.

Moins d'applications DApp tierces

Dans le cadre de la structure actuelle d'applications centralisées, nous devons parfois faire appel à des API tierces pour collecter certaines informations de tiers. Nous n'avons pas cet avantage avec les DApps car il n'y a pas encore d'écosystème DApps tiers important en place.

Comme les DApps ne peuvent pas accéder aux API par le biais d'une application centralisée, elles doivent s'engager auprès d'autres DApps pour leurs besoins en API, ce qui constitue également un inconvénient.

Conclusion

C'est tout pour cet article. J'espère que vous avez trouvé cet article utile, si vous avez des questions, s'il vous plaît laissez-moi savoir dans la section des commentaires.

Si vous voulez m'offrir un café, vous pouvez le faire ici.

👋 Merci d'avoir lu, et à la prochaine.

Did you find this article valuable?

Support ALAO LAWAL ADECHINA by becoming a sponsor. Any amount is appreciated!